Unique musée créé par Henri Matisse, sur sa terre natale, le musée présente une des plus importantes collections du maître de la couleur au monde. Il est enrichi des œuvres de l’artiste abstrait, Auguste Herbin, qui offre à la ville de son enfance un ensemble emblématique d’œuvres géométriques et colorées. Une collection encore augmentée par un don exceptionnel de livres d’artistes et d’œuvres personnelles des plus grands artistes du XXème siècle ayant appartenus à l’éditeur d’art Tériade.
Une des plus importantes collections Matisse au Monde
Slider: 22
82 œuvres cédées et sélectionnées par Henri Matisse enrichies de legs de la famille Matisse et d’importants dépôts de l’Etat complètent le don originel. Le musée présente quelques 130 œuvres, exposées avantageusement, de façon chronologique qui témoignent du parcours d’un artiste hors du commun et touche-à-tout.
La collection couvre toute la carrière de l’artiste de sa découverte de la peinture avec sa première œuvre « Atelier de tisseur picard » de 1895, à la période Fauve « Collioure, rue du Soleil » en 1905, de la période niçoise aux dernières compositions réalisées avec des papiers gouachés, découpés et collés, en souvenirs de son séjour à Tahiti jusqu’aux œuvres la chapelle des Dominicaines de Vence.
L’ensemble du cabinet des dessins est unique puisqu’il est le seul à avoir été choisi pièce par pièce et donné par le peintre. Le musée a reçu des descendants du peintre, les chefs-d’œuvre que sont les quatre plâtres originaux des sculptures monumentales "Nu de Dos". On retrouve la diversité de la création du peintre qui mena de front des activités de peinture, sculpture, gravure, illustration, vitrail et qui conçut des tentures et des tapisseries. Des objets de sa collection personnelle : palette, violon, textiles : châle de cachemire des Indes, manteau chinois, Gandoura...
La collection Matisse : 783 œuvres (26 peintures, 21 sculptures, 479 dessins, 220 estampes, 32 livres illustrés, 1 vitrail, 19 objets personnels).
Auguste Herbin, une référence internationale dans l’abstraction géométrique
En 1956, Auguste Herbin, l’un des plus grands peintres de l’abstraction, offre 24 œuvres à la ville de sa jeunesse et constitue ainsi une deuxième collection.
Herbin partage en 1909 l’aventure des cubistes tout en maintenant la lisibilité du sujet. Il s'installe au Bateau-Lavoir et participe aux découvertes formelles "Madame Herbin", "Moulin de Saint-Benin", "Maman Rose". Théoricien de la peinture, il aura une grande influence sur les artistes cinétiques d’après-guerre et sur ceux qui ont mené des recherches sur la couleur et l’abstraction géométrique.
Il invente un langage : son alphabet plastique, forme, couleur, son et un jeu de correspondance entre Arts Plastiques, Musique et Poésie. Il conçoit une symbolique de formes et de couleurs inventées en référence à Bach et à Rimbaud.
La collection Herbin : 92 œuvres (33 peintures, 2 sculptures, 39 dessins, 13 estampes, 1 vitrail, 1 piano, 2 tabourets peints, 3 objets personnels).
Tériade, des livres rares et des chefs d'oeuvre
Une immersion dans les univers colorés de Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Fernand Léger, Georges Rouault, Le Corbusier.
27 livres de peintres conçus et illustrés par l’éditeur des plus grands artistes d’art moderne : Tériade, forment un accord entre poésie et peinture. Une collection de livres d’artistes complétée par des oeuvres exceptionnelles ayant appartenus au couple pour agrémenter leur appartement parisien et leur villa Natacha de Saint-Jean- Cap-Ferrat.
La promesse faite par Alice Tériade, épouse de l’éditeur d’art s’accomplit. Son oeuvre est rassemblée en un seul lieu dans ce sanctuaire profane conçu après la Chapelle de Vence, cette petite pièce retrouve en partie –car il manquera toujours la lumière du midi et l’atmosphère d’un des lieux privilégiés où les artistes ont partagé en fins gourmets la magnifique table de Tériade.
La collection Tériade : 590 oeuvres (26 peintures, 8 sculptures, 1 vitrail, 2 céramiques, 5 dessins, 72 livres).